Les 5 valeurs essentielles d’Ârmony

1-Harmonie

Valeur première d’Ârmony qui tend à s’harmoniser avec soi m’aime, avec l’usager et avec les autres usagers.

C’est quoi vivre en harmonie ?

Entente, quiétude, concorde (ex. vivre en harmonie avec son environnement). Relation idéale entre plusieurs parties d’un tout qui donne à l’ensemble son équilibre, sa beauté, son unité. »

https://langue francaise.tv5monde.com/découvrir/dictionnaire/h/harmonie »

Grâce à l’ârmoney, les échanges sont justes et équitables, il n’est dès lors pas possible de tomber dans un domaine de redevabilité, car cet échange favorise l’harmonie pour soi et envers l’autre.

2-Reconnaissance

La reconnaissance de la souffrance permet de pouvoir sortir du triangle de Karpman pour transcender cela en passant de victime à acteur et d’aller vers la résilience.

La reconnaissance se fait par l’accueil de celle-ci sans aucune forme de comparaison ou de jugement ni du thérapeute ni de l’usager.

La reconnaissance est une étape importante à l’auto-guérison elle doit se faire de manière objective et complète pour aller vers son épanouissement et la réalisation de soi.

3-Joie

La joie un indicateur important de la justesse du résultat des accompagnements pour les usagers et elle est nécessaire que l’intervenant s’interroge pour garantir une belle qualité de service et une continuité positive de sa pratique.

« Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu’un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l’être »

Larousse

4-Autonomie– Valeur chère à CheCoPa.

L’objectif est de se réapproprier sa vie, sa santé, son bien être, en réactivant dans la personne ses ressources existantes pour développer son autonomie dans son quotidien afin d’être capable de définir et de décider de ce qui est bon pour elle et de pouvoir la vivre.

Ce n’est pas tout faire tout seul mais savoir demander de l’aide quand cela s’avère nécessaire.

« Droit de se gouverner par ses propres lois, à l'intérieur d'un État. Faculté d'agir librement, indépendance ». Le robert

5-Authenticité

Développer l’art d’être soi en toute circonstance en travaillant sur sa sécurité intérieure afin de trouver une juste autoprotection qui aura pour conséquence de ne plus se retrouver dans le triangle de Karpman.

C’est aussi une transparence du système tout en gardant la valeur de la confidentialité des usagers dans ce qui les concernent personnellement.

L'authenticité est la qualité de ce qui est authentique, vrai, pur.

En philosophie, c’est une vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et engagement ce qu’il est profondément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *